CIMG5397Pour décorer ma stratification de sabayon au citron, j'ai eu besoin de trouver rapidement quelquechose, et je n'avais pas grand'chose dans les placards (signe qu'il est plus que temps d'aller faire des courses, mais bon, c'est les vacances...). Par contre, j'avais des citrons. Idée, décorer avec des tranches de citrons confites.
Jamais fait, mais ça doit pas être bien sorcier. Je n'ai même pas regarder sur le Net (pas le temps), et j'ai improvisé la technique suivant qui ma fois a donné un très bon résultat.

Il faut :
- des tranches de citron (culture biologique pour pas s'empoisonner en les mangeant)
- du sucre et de l'eau pour faire un sirop

Dans une poële, verser du sucre en poudre. Ajouter de l'eau en quantité suffisante pour tout juste mouiller le sucre. Attendre la dissolution du sucre, puis chauffer à feu doux jusqu'à ébullition.

Plonger les tranches de citron dans le sirop, garder à feu très doux. Le sucre monte très doucement dans les stades de cuisson. Retourner les tranches de temps en temps pour qu'elles soient bien imbibées de sirop. Normalement, si on est bien à feu très doux, les tranches ont une belle tête de citron confit quand le sucre atteint le boulé (petit ou grand, j'ai pas vérifié, mais bon, il faut arrêter avant le cassé sinon les tranches seront dures et pas confises).

J'ai vérifié depuis sur les blogs et autres sites de cuisine, ce n'est pas la recette classique (il y a plusieurs variantes, en sucré ou en salé, et la plupart prennent plusieurs semaines). Mais j'ai trouvé d'autres recettes similaires (y compris une au micro-onde chez Torchon et Serviettes qui m'a l'air franchement convainquante). Mais au final, ça donne un résultat tout à fait honorable (mais pas parfait, je le reconnais), et ce en très peu de temps (en gros, j'ai mis à chauffer juste avant de commencer mon sabayon, et c'était prêt avant que j'ai fini, donc environ 6-7 minutes). La prochaine fois, j'essairai au micro-onde !