CIMG5533L'autre soir, j'avais envie de faire pour ma douce un petit dîner sucré-salé tout simple. Je commence donc mon menu par une petite salade poivrons/tomates où je remplace le vinaigre par des quartiers d'orange, suivie d'un poulet à l'aigre-douce dont je vous présente ici la recette. L'avantage et l'inconvénient de ce menu, c'est qu'on retrouve les mêmes ingrédients en entrée et en plat. Avantage : ça simplifie l'approvisionnement, et on a une variation sur les mêmes légumes. Inconvénient : ça peut être un peu monotone quand même. Mais bon, c'est pas un dîner de fête non plus !

Pour un repas pour 3 personnes (un dîner pour 2 et à manger pour moi demain midi), il faut :
- 400g d'escalopes de poulet
- 2 tomates
- 2 carottes
- 1 poivron jaune ou rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 cuiller à soupe de fécule
- 2 cuillers à soupe de concentré de tomate
- 5 cuillers à soupe de vinaigre
- 2 cuillers à soupe de sauce soja
- 5 cuillers à soupe de sucre
- 3 cuillers à soupe d'huile
- piment (Tabasco)
- sel, poivre


Couper le poulet en gros dés.

Laver et découper les légumes : les tomates en 1/2 quartiers, le poivrons en lamelles, le concombre en tranches fines. Râper grossièrement les carottes.

CIMG5523Faire revenir le poulet à feu vif dans le fond d'une cocotte avec un peu de matière grasse en remuant de temps en temps pour qu'il soit doré (réaction de Maillard). Pendant ce temps, préparer la sauce aigre-douce : mélanger le concentré de tomate avec la fécule et l'ail hâché, puis incorporer au fouet le vinaigre, la sauce soja, le sucre et l'huile. Relever la sauce au tabasco selon ses goûts. La sauce doit être lisse.

Quand le poulet est bien doré sur toutes ses faces, baisser le feu et ajouter les légumes (tomates, poivron, concombre, carottes) et la sauce. Laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les légumes commencent à fondre (environ 5min), puis laisser reposer dans la cocotte.

CIMG5525Pendant que ça mijote, préparer des galettes de polenta :
diluer 100g de polenta dans 40cl d'eau bouillante salée, laisser gonfler, puis sécher la bouillie dans la casserole à feu vif. Quand la polenta a pris, former des grandes galettes dans une poêle beurrée, et faire dorer les galettes à feu vif sur chaque face.

Disposer une galette au centre d'une assiette, et verser au milieu une ou deux louches de poulet en sauce, de manière à constituer une ration convenable mais en laissant déborder 1 ou 2 cm de galette sur le pourtour. C'est plus facile si l'assiette est légèrement creuse.

Déguster avec un rosé de provence ou un boulaouane.