CIMG5489Pour continuer la série de messages à la recherche du temps perdu, une recette que j'avais écrit le 13 août (!), un jour de grosse envie de sucré puisque j'avais décidé de faire des croissants, des palets bretons et un autre biscuit. Sur une base de galettes sablées, il fut décidé que les nouveaux biscuits seraient des raviolis au Nutella. On reprend la recette de base des galettes sablées, et on complète.

Je rappelle les ingrédients :

Pour 15 galettes :
- 200 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel à température ambiante
- 120 g de cassonade blonde
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 oeuf
- de la dorure (jaune d'oeuf ou lait ou les deux)

D'abord, il faut abaisser la pâte en couche très fine (1 à 2mm) : le but est de faire le plus fin possible, tout en arrivant à avoir une pâte qui ne se déchire pas quand on soulève un petit bout. On découpe ensuite l'abaisse en ronds, à l'emporte pièce, ou alors en rectangles, avec un couteau ou une roulette.

CIMG5471 CIMG5472

 

CIMG5486  CIMG5487

On pose une noix de Nutella au centre d'un disque. Pour les rectangles, il faut imaginer la moitié d'un rectangle, et poser le Nutella au centre de cette moitié.
Ensuite, on forme les raviolis en posant un deuxième disque par-dessus, ou en repliant le rectangle sur lui-même, et on soude le bord avec une fourchette.

Dorer chaque biscuit avec un peu de jaune d'oeuf ou de lait.

CIMG5473On enfourne à 200°C pendant environ 1/4 d'heure.

Le biscuit gonfle légèrement à la cuisson, et donne une jolie galette avec ses marques de fourchette sur le bord. Quand on coupe en 2 (ou quand on mord dedans), le Nutella a un peu séché, mais reste mou.

CIMG5506  CIMG5488




Variantes :

CIMG5492On pourrait certainement faire encore plus coulant en remplaçant le Nutella par un peu de ganache (congelée avant de la déposer au milieu), comme dans le fondant de Michel Bras.

On peut aussi faire un genre de cookies en parsemant de pépites de chocolat et de nougatine.

Avec les chutes de la pâte, on pourra faire des galettes classiques pour le thé.

CIMG5507