750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtissons donc !
10 septembre 2007

BLT façon "Sam Vimes"

CIMG5702On est en plein milieu de l'après-midi, j'ai pas mal de boulot et je n'ai toujours pas mangé. Le contexte me semble idéal pour un BLT "façon Sam Vimes". Le BLT est un classique des sandwiches classiques. Les lettres signifient "Bacon Laitue Tomate" (Bacon Lettuce Tomato en anglais dans le texte). Et Sam Vimes, célèbre chef du Guet Municipal d'Ankh-Morpork, l'aime à sa manière : avec plein de bacon bien croustillant, un soupçon de tomate et pour ainsi dire pas de laitue...




Pour un BLT sur le pouce :
- 3 tranches de pain de mie
- 4 tranches de bacon
- 1 petite totate jaune
- laitue QSP (ou plutôt en quantité à peine suffisante)
- moutarde de Beaune à l'ancienne
- du basilic (optionnel)
- des copeaux de parmesan (optionnel mais recommandé)


Faire bien griller le bacon dans la poële, avec un peu de gras (beurre, saindoux...) pour faire encore plus "Sam Vimes" (je nie toute responsabilité envers vos artères).
CIMG5689
Couper la tomate en tranches très fines. Et si la tomate est jaune, comme celles que j'ai trouvé sur le marché hier, c'est encore mieux : on la verra moins sur le pain, c'est meilleur pour le moral.
Toaster les tranches de pain.

Etaler un peu de moutarde sur un toast.
Disposer des rondelles de tomates.
Placer délicatement quelques petites feuilles de salade, et un peu de basilic (parce que j'en ai du frais et que c'est bon). Ne pas trop forcer sur la salade non plus, on pourrait croire qu'on est au régime.
Couper le bacon en lanières, et en mettre une bonne dose sur la salade.

CIMG5691Sur un autre toast, étaler un peu de moutarde, recommencer, mais disposer
généreusement des copeaux de parmesan à la place du basilic.
Terminer le sandwich avec le dernier toast. Appuyer un peu. Planter des piques en bois dans 2 angles opposés pour tenir le sandwich.

CIMG5694Normalement, il y a de la salade qui dépasse sur les côtés : ça fait trop de verdure. Tailler aux ciseaux et sans concession tout le vert qui dépasse (le rouge, c'est du bacon : laisser intact).

CIMG5695Avec un couteau bien aiguisé et une main ferme, couper le sandwiche en 2 et en diagonale. Les piques judicieusement placées ont permis de garder la structure.

Déguster bien entendu avec une bonne bière.

CIMG5696  CIMG5698  CIMG5697



Variantes et commentaires :
La recette originale du BLT (qui remonte tout de même à 1929) utilise plutôt de la mayonnaise. Mais mon idée de Sam Vimes aime la moutarde.
Le BLT des puristes n'a pas de fromage, mais Sam Vimes ne peut qu'aimer le parmesan, non ?

Pour faire un vrai club sandwich à l'anglaise, il faut utiliser un pain de mie anglais, avec des grandes tranches, et couper la croûte. Il existe aussi des pain de mie sans croûte aujourd'hui. Mais bon, mon principe de base en matière de sandwich maison reste "fait avec ce qu'il y a".

Attention, j'utilise de la moutarde à l'ancienne, avec les grains, et donc assez douce. Si vous utilisez de la moutarde fine, la toute lisse, il vaut mieux n'en mettre que sur le toast du milieu, sinon le goût du bacon n'est plus assez présent.

CIMG5562  CIMG5564

On peut aussi le faire en sandwich roulé, mais là je n'avais plus de pain plat. Sur les photos ci-dessus, j'ai utilisé des totates rouges, de la roquette, du parmesan et un filet d'huile de noix. Il reste à ajouter le bacon, rouler et couper en deux.

Publicité
Commentaires
F
J'adore le BLT et en lisant ton post, je me dis que je devrais en faire plus souvent !!!
N
super simple mais tellement bon!!! Et bien meilleur que les vulgaires sandwiches achetés tous fais..
Pâtissons donc !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité