750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtissons donc !
14 septembre 2007

Gratin de chou-fleur

CIMG5543Honnêtement, ce soir, j'ai limite l'impression de me moquer de vous, amis lecteurs de plus en plus fidèles. Pourquoi ? Parce que d'une j'ai mangé dehors, et donc je recycle une recette qu'il y a déjà quelques semaines, et de deux parce que franchement elle casse pas trois pattes à un canard. Pas qu'elle soit mauvaise (en tout cas, moi, j'aime beaucoup), mais c'est un archi-classique sur lequel je n'ai pas fait le moindre effort d'innovation. Mais bon, ça vous changera des sandwiches, n'est-ce pas ?

La recette du jour est donc le gratin de chou-fleur, pour une personne qui se mange ça en égoïste parce que personne ne semble aimer donc je me le fais quand je dîne seul. C'est rapide et facile à préparer, ça donne bonne concience parce que le chou fleur je suis sûr que c'est un bon légume, et en plus, pour peu qu'il fasse un peu frais, un gratin bien chaud est toujours le bienvenu.

Il faut pour une personne :
- environ 200 à 250g de têtes de chou-fleur (la quantité dépend de votre plat et de votre apétit)

pour la sauce mornay :
- 20g de beurre
- deux cuillers à soupe de farine de froment
- 20 à 25cl de lait
- une bonne grosse poignée de fromage râpé (dose que vous apprécierez à sa juste valeur si j'ajoute que j'ai plutôt des petites mains pour un homme)

pour le gratin :
- une deuxième bonne grosse poignée de râpé
- deux tranches de bacon grillées à la poêle
- de la chapelure (des biscottes écrasées, c'est très bien)

Préparation : 10min
Cuisson : 5min

Il va falloir que j'apprenne un jour à noter les quantités précises que j'utilise. Le problème sur ce genre de recette, c'est que je les ai tellement faites que je dose tout au jugé, et du coup après je sais plus combien j'ai mis. Mais vous devez commencer à avoir l'habitude...

Cuire le chou-fleur 10min à l'eau bouillante salée, dans un autocuiseur (cocotte-minute).

CIMG5539Pendant la cuisson, préparer une sauce Mornay. Si vous ne savez pas faire la sauce Mornay, on peut très bien se contenter d'une béchamel avec du fromage râpé (la première grosse poignée) : c'est la même chose (j'ai vu des recettes de Mornay avec un jaune d'oeuf en plus dedans, mais je n'aime pas trop).

CIMG5537Dans un plat à gratin, disposer le chou-fleur, des languettes de bacon.

Recouvrir de sauce mornay, saupoudrer de râpé et de chapelure.

CIMG5540Saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade et faire gratiner 5min au four à 220°C.

Déguster avec une bonne bière, parce que franchement j'avais pas envie d'ouvrir une bouteille de vin ce soir-là (et j'aime bien la bière aussi).

CIMG5544

Publicité
Commentaires
I
.. mais en tout cas les photos donnent vraiment envie de le faire !!<br /> <br /> En passant, je trouve ton blog très attrayant, il est très plaisant à parcourir
M
J'en raffole tellement !!
Pâtissons donc !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité