750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtissons donc !
7 octobre 2007

Curry de porc aux légumes

CIMG5767Oulala, j'ai délaissé mon blog pendant 3 longues semaines ! Toutes mes excuses, j'ai eu énormément de travail ces derniers temps, et pas vraiment le temps de faire la cuisine. En plus, je suis complètement fauché, et je ne sais pas pourquoi, ça limite mon inspiration culinaire (pâtes, jambon, purée... pas très varié ni intéressant tout ça...). Bon, je m'occupe quand même de moi, hein, mais bon, la pâtisserie tourne beaucoup autour du gâteau au yaourt (rapide à faire, toujours moelleux, avec ce petit goût nostalgique des gâteaux de ma Maman. Miam). Et j'allais quand même pas vous donner la trois cent millième copie de la recette du gâteau au yaourt, quand même. Oh, et puis si, tiens. Hop, dans la section b-a-ba.

Alors aujourd'hui, ma vraie recette, c'est mon curry de porc aux légumes. C'est une recette maison bricolée en mixant il y a longtemps une recette de curry de poulet et de curry de légumes que j'avais dans un bouquin que je n'ai plus. Certains y trouvent une influence thaï, peut être, je n'y connais rien. J'ai aussi tenu compte d'astuces d'amies à moi, et au final ça donne un curry qui me plaît comme ça.

Le curry de porc, c'est un plat que je me fait le week-end quand je suis fauché (le porc, ça coûte pas cher) et que je n'ai pas le temps de cuisiner (j'en fait plein, et je congèle des portions individuelles). Comme ça, j'ai à manger pour toute la semaine (je ne m'en lasse pas facilement). On peut utiliser à peu près n'importe quelle viande (mais je n'ai jamais tenté avec du canard). J'utilise fréquemment : le porc, l'agneau, le poulet, la dinde, le boeuf (morceaux pour bourguignon).

Alors pour en avoir une bonne quantité, je mets :
- 1kg de sauté de porc (ou autre morceau de porc que je coupe en gros dés)
- 1 oignon
- 2 grosses carottes
- 1 grosse pomme de terre ou 2 moyennes
- 2 branches de céleri
- de la pâte de curry moyennement forte (on peut aussi utiliser de la poudre, mais je préfère la pâte)
- 1 courgette
- 3 tomates
- 2 pommes
- 1 brique de 20cl de lait de coco

Préparation/cuisson : 35 min.


CIMG5756Dans une cocotte, je fais sauter la viande avec l'oignon dans un peu d'huile. Il n'y a pas besoin de bien cuire la viande, c'est juste pour la dorer en surface. Pendant que ça cuit (mais il faut remuer fréquemment quand même pour ne pas attacher), couper les légumes en gros dés, en commençant par le céleri, les carottes et les pommes de terre.
Réserver la viande.
CIMG5759Dans la même cocotte, faire revenir le céleri, les carottes et les pommes de terre avec une grosse cuiller à soupe de pâte de curry (bien assaisonner, et on pourra toujours en ajouter plus tard si ça ne suffit pas). Remuer souvent pour ne pas laisser attacher.
Ajouter les tomates en dés, et laisser cuire un peu à couvert pour que les tomates rendent leur jus. Ajouter ensuite la courgette et la viande. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 min.
CIMG5763Ajouter le lait de coco, couvrir et laisser cuire encore 5 min.
Ajouter les pommes en gros dés, et laisser cuire sans couvercle pour que le jus épaississe (environ 5 min).

C'est fini !

Je prépare alors des portions individuelles pour congeler.

CIMG5765



Dégustation :
Je sert mon curry de légumes avec du riz et des lentilles (blondes ou vertes, c'est selon l'humeur du jour). Pour ceux qui aiment, on peut aussi servir un raissa de concombre (c'est du concombre en petits dés mélangé dans un yaourt), mais je n'aime pas le concombre.
Accompagner d'une bière asiatique, d'un petit rosé, d'un thé au lait et aux épices (chaï) ou encore d'un lassi maison (mixer du yaourt, un peu de lait, un peu de sucre et des fruits. On peut ajouter de la cardamome).

Publicité
Commentaires
C
Dès qu'on parle de recettes aux épices je suis là, alors je n'allais pas louper cette recette de curry absolument appétissante !
E
Il a l'air extra ce curry de porc. Congeler par portions, je fais aussi ! Quitte à mijoter quelque chose, autant en faire pas mal et que ça dépanne pour plus tard :)
Pâtissons donc !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité