Pour le biscuit roulé, j'utilise la base de biscuit de Chef Simon, qui marche très bien. Toutes les instructions avec photos détaillées sont sur son site.

Je rappelle ici l'essentiel :
- 3 oeufs
- 125g de sucre en poudre
- 125g de farine de froment T45

Séparer les blancs des jaunes ; monter les blancs en neige ferme avec une pointe de jus de citron.

Blanchir les jaunes avec le sucre.

Incorporer les blancs avec une marise en "coupant", puis incorporer délicatement et progressivement la farine en pluie.

Sur une plaque à pâtisserie, disposer une feuille de papier cuisson.

Avec une spatule, étaler la pâte sur la plaque en couche bien égale et a peu près rectangulaire. Si on veut, on peut saupoudrer d'amandes éfilées, de pépites de nougatine, de graines de pavot...

biscuit_avant_cuisson

Cuisson à 180°C. Pas de temps de cuisson indiqué : ça va très vite, et il ne faut rien faire en même temps sinon on loupe la cuisson. Il faut sortir le biscuit dès qu'il est cuit, sinon il sèche de devient impossible à rouler (ça fait un biscuit cuiller).

Dès la sortie du four, retourner la plaque de biscuit sur un torchon humide. Décoller la feuille de papier cuisson, détailler les bords pour avoir un beau rectangle bien net, et rouler délicatement le biscuit avec le torchon. Réserver tel quel (pas des heures non plus, hein, juste le temps de finir de préparer la garniture !).

En procédant ainsi, on garde son moelleux au biscuit (grâce à l'humidité du torchon), et il prend sa forme de roulé sans problème.

On garnit avec de la confiture pour un roulé, avec une ganache au chocolat pour une bûche au chocolat... ou avec ce que vous voulez tant que ça roule !