14 janvier 2008

Sushi : nigirisushi, makisushi, temaki et compagnie

Cet après-midi, en discutant par mail avec la formidable Auntie Jo (qui avait illuminé mon dimanche en m'envoyant à l'aube une "sunday sweet note"), on parlait sushi, et je me suis mis à lui pondre un long mail pontifiant comme je sais les faire avec tout ce qui me passait par la tête. Et là, je me dis : tiens, ça irait bien sur mon blog, tout ça ! Mais les sushi, faut du poisson de super qualité, ça coûte cher, et en ce moment je suis fauché, donc pas possible d'en faire pour prendre des photos. Alors voilà, je me dis... [Lire la suite]
Posté par Totorokun à 00:14 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

02 novembre 2007

Tourte d'automne champignons-marrons

Le week-end dernier, j'étais en Sologne à l'occasion d'un stage organisé par mon club d'aikido. À Lamotte-Beuvron précisément, bourgade universellement connue des gastronomes comme étant la patrie de la Tarte Tatin. Il faudra d'ailleurs que je vous en parle, de cette fameuse tarte... La Sologne, c'est un endroit magique en automne. Imaginez une grande forêt avec plein de lacs et d'étangs, des champignons de partout, un beau soleil qui éclaire tout ça (on réserve toujours le soleil pour le week-end où on va là-bas). Nouan le... [Lire la suite]
Posté par Totorokun à 16:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 octobre 2007

Le katsudon du réconfort

Bon, cette fois j'en ai marre. Le temps file à une allure pas possible, le peu de temps que je passe en cuisine est plutôt sympa, mais les biscuits ça va un temps. Ce midi, j'ai envie d'un truc bon à manger, mais vraiment bon. Un truc simple, qui me mette du chaud au coeur et me rappelle des bons moments. Un katsudon, quoi. C'est un plat japonais populaire, et c'est aussi un de mes plats préférés. Pas moyen de servir ça dans un repas formel, mais bon, je suis tout seul, alors...L'un de mes meilleurs souvenirs de katsudon remonte à mon... [Lire la suite]
Posté par Totorokun à 18:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
07 octobre 2007

Curry de porc aux légumes

Oulala, j'ai délaissé mon blog pendant 3 longues semaines ! Toutes mes excuses, j'ai eu énormément de travail ces derniers temps, et pas vraiment le temps de faire la cuisine. En plus, je suis complètement fauché, et je ne sais pas pourquoi, ça limite mon inspiration culinaire (pâtes, jambon, purée... pas très varié ni intéressant tout ça...). Bon, je m'occupe quand même de moi, hein, mais bon, la pâtisserie tourne beaucoup autour du gâteau au yaourt (rapide à faire, toujours moelleux, avec ce petit goût nostalgique des gâteaux de ma... [Lire la suite]
Posté par Totorokun à 16:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
14 septembre 2007

Gratin de chou-fleur

Honnêtement, ce soir, j'ai limite l'impression de me moquer de vous, amis lecteurs de plus en plus fidèles. Pourquoi ? Parce que d'une j'ai mangé dehors, et donc je recycle une recette qu'il y a déjà quelques semaines, et de deux parce que franchement elle casse pas trois pattes à un canard. Pas qu'elle soit mauvaise (en tout cas, moi, j'aime beaucoup), mais c'est un archi-classique sur lequel je n'ai pas fait le moindre effort d'innovation. Mais bon, ça vous changera des sandwiches, n'est-ce pas ? La recette du jour est donc le... [Lire la suite]
Posté par Totorokun à 02:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
12 septembre 2007

Tarte au pâtisson façon crumble

Dimanche dernier, j'ai fait le marché (j'aime bien, mais ça m'arrive rarement), et j'ai trouvé un beau pâtisson avec une teinte jaune dorée qui va très bien pour remplacer le légume blafard dont la photo ornait la bannière de mon blog jusque là.Et puis ça fait un bout de temps que je me dis qu'il faut quand même que je fasse une recette au pâtisson, histoire de justifier ce titre. Surtout qu'il y a des gens qui y croient et qui viennent en cherchant une recette au pâtisson, et qui doivent être bien déçus que Google les aient envoyés... [Lire la suite]
Posté par Totorokun à 01:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 septembre 2007

Panna cotta Nutella-amande, Tarte Courgette, Carotte et Vache Hilare et autres Chroniques du jour...

Au menu ce soir :dans l'ordre chronologique de décision des plats, avec un lien direct aux recettes pour les gens pressés :- panna cotta bicolore amande-nutella- tarte courgette carotte vache hilare- canapés de foie de cabillaudPour changer des recettes écrites il y a presque 1 mois et que je ne sors que maintenant, ce soir c'est la chronique en presque direct du repas de ce soir. La Chronique de la Panna Cotta Nutella-Amandes Ca fait un bout de temps que je traîne des envies de panna cottas. L'autre jour, dans un livre de... [Lire la suite]
Posté par Totorokun à 00:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
06 septembre 2007

Tarte flambée

Pour remettre un peu de vie sur ce blog, une recette toute simple mais bien agréable quand il fait pas très chaud : la tarte flambée, spécialité alsacienne dont je suis devenu addict à Strasbourg, et pour laquelle j'ai appris quelques trucs de plusieurs amis alsaciens et alsaciennes.Désolé pour mes lecteurs qui ont gentiement suivi le lancement de ce blog. Les vacances finies, je suis rentré dans mon placard parisien... où je n'avais pas Internet. Si, si, c'est possible. Donc ça y est, c'est revenu, je peux donner de mes nouvelles.... [Lire la suite]
Posté par Totorokun à 22:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
26 août 2007

Salade assaisonnée à l'orange

Quand il faut trouver rapidement une idée toute simple mais originale pour une petite entrée, je sors assez souvent un truc que j'avais appris quand j'étais étudiant : faire une salade classiquer, mais équilibrer le goût avec des quartiers d'orange en lieu et place du vinaigre. L'orange apporte une touche d'acidité, mais aussi un peu de sucré, qui va très bien notamment avec des tomates.Aujourd'hui, je vous propose une recette de salade rouge et croquante, à base de tomates et de poivrons.Pour 4 personnes : - 4 tomates- 1 gros poivron... [Lire la suite]
Posté par Totorokun à 20:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
26 août 2007

Poulet à l'aigre douce

L'autre soir, j'avais envie de faire pour ma douce un petit dîner sucré-salé tout simple. Je commence donc mon menu par une petite salade poivrons/tomates où je remplace le vinaigre par des quartiers d'orange, suivie d'un poulet à l'aigre-douce dont je vous présente ici la recette. L'avantage et l'inconvénient de ce menu, c'est qu'on retrouve les mêmes ingrédients en entrée et en plat. Avantage : ça simplifie l'approvisionnement, et on a une variation sur les mêmes légumes. Inconvénient : ça peut être un peu monotone quand même. Mais... [Lire la suite]
Posté par Totorokun à 19:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]