750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtissons donc !
15 janvier 2008

Sablés aux amandes

Dans une boite en papier...Ces derniers temps, je me fais souvent une nouvelle recette de biscuits aux amandes que j'ai inventée un soir, un peu au hasard, et qui ma foi me plaît bien. Elle cumule trois avantages : elle n'utilise que des ingrédients que j'ai toujours en stock, elle est super rapide à préparer, et les biscuits vont très bien avec le thé vert (va quand même falloir que je me fatigue un minimum à trouver autre chose que les amandes pour accompagner le thé, j'en met à toutes les sauces).

Tout est parti d'un soir où je me suis dit "tiens, j'ai une envie de biscuits pour aller avec le thé, je devrais en faire aux amandes". J'ai commencé à chercher une recette sur le net, et rapidement je me suis dit que j'allais plutôt essayer d'en improviser une. A la base, je me suis dit que j'allais partir d'une recette que j'ai sous la main, les petites galettes bretonnes, et remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amandes. Sauf que j'ai plus de beurre demi-sel, donc j'ai fait au beurre doux. Et puis au dernier moment, hésitation sur l'oeuf. J'en met un entier ? juste le blanc, pour faire des biscuits plus fins ? Et si je mettais pas d'oeuf du tout, pour une fois ?

Sans oeuf, ça fait des biscuits assez fragiles, mais qui se tiennent quand même. C'est surtout quand ils sont chaud à la sortie du four qu'il faut faire très attention : à ce stade, ils sont hyper archi fragiles, j'ai pas encore réussi à sortir une fournée sans en casser deux. Quand ils ont refroidis, ils prennent un peu plus de tenue. Et avec la levure chimique, ils sont tous légers !

Sablés aux amandesIngrédients (pour une trentaine de biscuits) :
- 100g de poudre d'amande
- 100g de farine de blé (mais je suis sûr qu'on doit pouvoir varier la farine)
- 120g de cassonade
- 1 demi-sachet de levure chimique
- 125g de beurre doux

Préparation 10min, cuisson 10min par fournée à 180 °C

Mettre le four à préchauffer.

Dans un cul-de-poule, verser la farine, la poudre d'amandes, le sucre et la levure. Mélanger le tout à la main. Ajouter le beurre mou (mais pas fondu) coupé en dés. Pétrir à la main pour obtenir une pâte bien homogène. Les experts auront bien sûr remarqué que ce n'est jamais qu'une sorte de pâte sablée !

Former un long boudin d'environ 4cm de diamètre.

Avec un couteau, découper en rondelles d'environ 8mm d'épaisseur.

Disposer les rondelles sur une plaque (couverte d'un papier cuisson), en laissant quand même pas mal d'espace entre les rondelles (4 à 5cm entre deux rondelles), car elles vont pas mal gonfler et s'étaler à la chaleur. Enfourner.

bougie_verticaleGénéralement, je cuit deux plaques en même temps.

Des fois, je les fait dorer avec un peu de jaune d'oeuf ou de lait (appliqués au pinceau), des fois je les laisse tels quels. Sur les photos, ils sont sans dorure, et reste d'un beau jaune pâle, un peu plus foncé sur le tour.

A la sortie du four, il faut délicatement faire glisser la feuille de papier cuisson sur une table ou un plan de travail, car à ce moment les biscuits sont très très fragiles. Vraiment. Vous pourrez pas dire que je vous aurai pas prévenu. Laisser les biscuits refroidir avant de les manipuler de quelque manière que ce soit.

Comme tous les biscuits, on doit certainement pouvoir les conserver dans une boîte en fer, mais chez moi y'en a plus au bout de deux jours (c'est pour ça que cette recette commence à être éprouvée : j'en ai déjà fait 5 fois en 10 jours ;)

Dégustation :
Ce sont des biscuits à la texture très sablée mais pas trop croquante. On sent légèrement les amandes, pour renforcer le goût, on pourrait éventuellement ajouter un petit peu d'arôme amande. On sent bien le goût du beurre, donc il vaut mieux en utiliser un qui ne soit pas trop mauvais.

Gros plan sur le contenu de la boîte Sablé & bougie

Pour ceux qui veulent jouer un peu, voici quelques variantes auxquelles j'ai pensées :
- ne pas mettre d'amandes (200g de farine donc), et ajouter des épices de son choix : canelle, gingembre, muscade, anis, cardamome broyée, sésame, matcha (thé en poudre)... ou zest de citron ou autre agrume ;
- utiliser du sucre glace et passer le mélanger amandes-farine-sucre au mixer pour réduire en poudre très fine avant d'incorporer le beurre. J'ai testé sur d'autres recettes très proches, cela permet d'obtenir une texture plus fine, moins granuleuse, et c'est pas mal aussi.

PS : j'ai un peu changé de style pour les photos de cette recette, avec pas mal de travail numérique. Dites-moi ce que vous en pensez, j'aimerais bien améliorer un peu la qualité de mes photos (bon, faut déjà un beau dressage dans de belles vaisselles avec un beau cadrage et une belle lumière avant de vouloir faire des retouches numériques, mais bon...).

Publicité
Commentaires
B
Coucou,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette de sablés aux amandes, bien présentée en tous points . <br /> <br /> Ces petites friandises sont indispensables par temps d'hiver devant un bon thé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation :-)
V
Voilà ce qui va plaire à mon petit-fils ! mais c'est lui qui va bosser, non mais ! à 4 ans il serait temps ! Bon, et si tu participais à un petit jeu ? La règle est sur mon dernier message. Bonne chance pour ta carrière culinaire !
B
hummm quel délicieux petit gateau !! bravo et merci pour cette belle recette
$
J'peux pas résister à des p'tits biscuits pareils!
Pâtissons donc !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité