750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtissons donc !
8 septembre 2007

Panna cotta Nutella-amande (la recette)

CIMG5677Une idée qui m'est venue en combinant une irrésistible envie de panna cotta et la lecture des commentaires sur mon blog, où plein de gens ont l'air d'aimer le Nutella. Je raconte tout dans le message suivant, ici je ne mets que la recette.

Pour 2 personnes :
20cl de crème fraîche liquide
5cl de lait
30g de cassonade
1 grosse cuiller à soupe de Nutella (vraiment grosse)
3 feuilles de gélatine
arôme amande amère
une poignée d'amandes effilées

Préparation : 15 minutes
Attente que ça prenne : 15 minutes, puis 2 heures.


Pour cette recette, pas de photos intermédiaires : la crème bouillue, c'est pas très photogénique.

Mettre la gélatine à détendre dans de l'eau froide. On peut sans problème remplacer la gélatine par de l'agar-agar, ce que je recommande en général, mais je n'ai que du kanten (de l'agar japonais, en grandes fibres), le paquet est énorme et il est planqué au fond du placard parce que sinon il tombe tout le temps et j'ai eu la flemme alors que j'avais la gélatine là juste devant.

Dans une casserole, faire bouillir la crème, le lait et la cassonade.
Pendant ce temps, faire griller les amandes effilées dans une petite poêle.
Dès l'ébullition, retirer du feu et répartir dans 2 grands bols.
Dans le premier bol, ajouter un peu d'arôme amande amère. Attention, c'est un parfum très fort, mais il faut quand même ce qu'il faut, n'est-ce-pas ? Incorporer au fouet, sinon l'arôme a tendance à faire des yeux en surface.
J'espère que vous n'avez pas laissé les amandes sur le feu, maintenant elles sont bien grillées. Les ajouter à la crème amande, et en gardant un peu pour le décors. Réserver à température ambiante.
Dans le deuxième bol, ajouter le Nutella, et fouetter vivement pour incorporer.
Dans chaque bol, incorporer la gélatine.
Attendre un peu que ça refroidisse.

CIMG5678Dans chaque ramequins, verser la moitié de la crème Nutella, en tenant le ramequin légèrement penché. Mettre au congélateur pour faire prendre rapidement.
Le congélateur est important : au frigo, ca met trop de temps, et la crème amande attend à température ambiante, ce qui n'est pas terrible question hygiène. Mais si on met la crème amande au frais, elle va prendre aussi...

Dès que ça a pris (ou à peu près pris, il faut pouvoir redresser le ramequin sans que la crème Nutella perde sa forme penchée), verser doucement la crème amande par-dessus. Réserver au frigo au moins 2h.

On peut utiliser des jolies verrines et servir tel quel. On pourra varier les verrines en mettant un coup le Nutella dessous, un coup dessus.

Sinon, on démoule en trempant le ramequin dans de l'eau chaude, et en passant une lame de couteau fine autour. Retourner dans l'assiette de service et décorer avec les amandes effilées.

CIMG5681

Dégustation :
Ainsi que je l'ai écrit ailleurs, je trouve ça franchement très bon. J'en suis surpris.

Publicité
Commentaires
L
j'ai fait ta recette aujourd'hui, un petit délice <br /> http://lecoinrepas.canalblog.com/archives/2007/09/09/6154235.html#comments
M
ouh!!! une "grosse" cuillère de nutella, a oui, pourquoi pas!
M
ouh!!! une "grosse" cuillère de nutella, a oui, pourquoi pas!
R
Très jolie et sûrement délicieuse!
L
je n'ai pas juste la'air d'aimer le nutella!! <br /> ta recette me tente bien!
Pâtissons donc !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité