750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtissons donc !
8 octobre 2007

Pâtes brisées du livre de ma Maman

Je vous avais présenté cet été l'Encyclopédie culinaire de ma Maman, et vous promettant de vous en extraire quelques recettes. Et puis je me suis pris au jeu du blog, et recopier des recettes dans un livre, c'est beaucoup moins drôle que de faire ses propres recherches et vous les présenter.

Mais bon, quand je dois préparer une pâte brisée, je reviens toujours aux bases, ce que j'avais fait il y a un mois. Alors, dans le livre, ils proposent deux recettes, la seconde étant infaisable aujourd'hui en pratique, mais donnant des idées d'adaptation. Je les avais recopiées, et j'avais bêtement oublié de les publier. Voilà qui est réparé.

Pâte brisée

Proportions pour 4 à 6 personnes
250g de farine
125g de beurre
1 cuiller à café de sel
de l'eau pour rendre la pâte consistante

1 terrine

Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes

Mettez la farine dans un terrine et travaillez-la rapidement avec le beurre en la roulant légèrement avec les doigts, jusqu'à ce que le mélange soit comme de la semoule. Versez petit à petit environ 1 verre d'eau. La quantité d'eau dépend de la qualité de la farine. Il faut obtenir une pâte pouvant se rouler facilement. Laissez-la reposer au moins deux heures, recouverte d'un torchon.
Il est recommandé de faire cette pâte la veille, elle est alors plus facile à étendre.

Plus encore que pour toute autre pâte, la pâte brisée exige un pétrissage rapide, sinon elle durcit et devient comme du carton à la cuisson.

Pâte brisée à base de crème de lait cuite

Proportions pour 4 personnes

1 tasse à thé de crème de lait cuite
1 tasse 1/2 à thé de farine
1 pincée de sel

1 terrine

Préparation 5 minutes
Cuisson 20 minutes

Prélevez chaque jour à la fourchette la crème du lait bouilli et reposé toute une journée, et déposez-la dans un tasse à thé. Au bout de quelques jours, la tasse est pleine. Videz-la dans une terrine, ajoutez environ 1 tasse 1/2 de farine (peut-être sera-t-il nécessaire d'en mettre plus) et pétrissez le tout rapidement du bout des doigts. Il faut obtenir une pâte très souple, presque molle, mais qui ne doit pas coller aux doigts. Mettez-la en boule, couvrez-la d'un linge et laissez-la reposer de 20 à 30 minutes.

Bien entendu, vous conserverez votre tasse de crème au réfrigérateur ou au frais, sinon elle moisirait.

Publicité
Commentaires
Pâtissons donc !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité